Notre stèle
Un bombardier britannique abattu en 1944. 55 ans plus tard, on retrouve son moteur dans un champ.
Dans la nuit du 12 au 13 juin 1944, un bombardier britannique Halifax LW 135 du 427ème squadron basé à Lee Ming (Yorkshire, England) ayant vraisemblablement pour objectif le bombardement des installations de la gare d'Arras, est abattu par un chasseur allemand et s'écrase en flammes aux abords du village, au lieu dit "Le buisson Bauderlique".
Sur les sept occupants de l'appareil, deux parviennent à sauter en parachute.
Il s'agit de Kenneth Bulow (Anglais) découvert près de Bienvillers-au-bois par Pierre Flamand et Paul Cousin, et de Edward Beaton(Canadien) retrouvé caché dans un taillis près de Sailly-au-bois par Jean Tiron.
Monsieur Kenneth Bulow, après avoir été hébergé quelque temps chez Madame Coralie Cousin, put rejoindre l'Angleterre, aidé par Monsieur André Roussel puis par le réseau de résistance organisé par Arthur Richards, ressortissant britannique résidant à Arras depuis 1920.
La stèle, sur la place de l'église, à leur mémoire.
Cinq aviateurs Canadiens trouvèrent la mort et furent inhumés au cimetière militaire de Foncquevillers.
Il s'agit de:
- Laird Wallace Cartwright(bombardier)
- Edward David Dubeau (mitrailleur)
- EdwardDuffin (radio-mitrailleur)
- Gordon Parson (mitrailleur)
- Robert Charles Pearson (pilote)
Voir aussi :Extrait d'un Courrier Foulquois (septembre 1999)
Il faut savoir que Mr Richards a tenu en mains le destin de centaines de Français et d'alliés, leur procurant gîte et couvert chez des gens sûrs, en l'occurence Mlle Blonden et Mme Masson d'Arras.
Quant à Monsieur Edward Beaton, malgré le dévouement de plusieurs habitants de Sailly-au-bois et de Vauchelles, comme Marthe Herbet, Henri Cadet, Jacqueline LEROUX et Hubert Leroux, il fut malheureusement arrêté par la Gestapo et déporté en Allemagne.
Remerciement à Catherine Damagnez